🏎️ Formule 1 (2015-2018)

RĂ©sultats du grand prix de Monaco

Flowers
• Nombre de tours : 78
• Longueur du circuit : 3,34 km
• Distance de course : 260,52 km

Le Grand Prix de Monaco est une des plus anciennes et prestigieuses courses automobiles, disputée en Principauté de Monaco, sur un circuit urbain conçu par Antony Noghes.

Cette création répondait au défi d’organiser une compétition sur le territoire exigu de Monaco, condition requise par la Commission Sportive Internationale pour que l’Automobile Club de Monaco soit reconnu internationalement.


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Rosberg profite du bug chez Mercedes

La magie (ou la cruauté) de Monaco a encore frappé ! Pour la troisième fois consécutive, Nico Rosberg a remporté ce dimanche le Grand Prix de Monaco, profitant d’une énorme bourde de Mercedes, qui a privé Lewis Hamilton d’une victoire quasi certaine.


RĂ©sultat de la course

Résumé de la course par écurie

Mercedes

  • :de: Nico Rosberg, 1e
  • :gb: Lewis Hamilton, 3e
Que peut-on dire à propos de Mercedes? Ils gagnent et perdent en équipe, bien sûr, mais en réalité, ce ne fut qu’Hamilton - qui méritait de gagner - qui a vraiment perdu. Certes Mercedes a raté une chance de finir un et deux, mais ils terminent quand même avec les places une et trois ce qui reste à peine désastreux. Mais pour Hamilton, qui avait globalement « outdriven » Rosberg sur son circuit, la décision étrange de le rappeler seul dans les stands pour cet arrêt tardif était la plus amère de toutes les pilules à avaler pour le champion du monde.

Ferrari

  • :de: Sebastian Vettel, 2nd
  • Kimi Raikkonen, 6e
Le rythme de course de Ferrari, au moins dans les mains de Vettel, était suffisamment bonne pour gagner s’il avait pu se qualifier en pole position. L’allemand a tenu Rosberg tout du long du grand prix et même s’il a eu un gros coup de chance avec la bourde de Mercedes, il a maintenant la pression et ne démérite pas ce dénouement favorable. Raikkonen était encore une fois inégal dans son GP, il aurait mérité la 4e ou 5e place, mais a été malchanceux dans son duel avec Ricciardo.

Red Bull

  • :ru: Daniil Kvyat, 4e
  • Daniel Ricciardo, 5e
Red Bull avait l’air beaucoup plus « en roue » (ahah) sur ce grand prix et Kvyat a livré sa meilleure performance, de loin, au volant d’une formule 1. Quand Ricciardo, qui a piloté dans ce style aussi fougueux que prudent, était plus rapide grâce à un jeu de pneu neuf, le russe lui a laissé la 4e place pour un moment. Mais quand Ricciardo a manqué de déloger Hamilton ou Rosberg dans le dernier tour, l’accord était de laisser Daniil reprendre la 4e place, ce qu’il a fait. Il n’y a plus que 22 points qui séparent l’écurie avec les Williams, plus que jamais à distance pour frapper un grand coup.

Force India

  • :es: Sergio Perez, 7e
  • :de: Nico Hulkenberg, 11e
Force India voulait surprendre beaucoup de monde à Monte Carlo et ils l’ont fait ! Perez a fait une course magnifique en méritant grandement sa 7e place. Hulkenberg a manqué de chance en ce faisait pousser hors de ligne dans le Mirabeau par Alonso durant le premier tour, mais il a fait la même chose à Massa dans le Saint Devote. Après un arrêt aux stand pour changer le nez de sa monoplace, il a conduit dur et rapide pour finalement manquer de prendre 1 point.

McLaren

  • :gb: Jenson Button, 8e
  • :es: Fernando Alonso, DNF, boite de vitesse.
Pendant un instant, McLaren semblait en passe pour prendre des points sur ses deux pilotes, mais la voiture d’Alonso, alors neuvième, a perdu sa boite de vitesse au 42e tour. Button, de son côté, a combattu durement pour conserver sa 8e place en tournant à un rythme de qualification sur les derniers tours. La MP430 était bien plus compétitive que sur tous les autres GP de cette saison. 4 points pour la nouvelle alliance McLaren-Honda est un beau boost, nonobstant la mésaventure d’Alonso.

Sauber

  • Felipe Nasr, 9e
  • Marcus Ericsson, 13e

Nasr a été l’une des stars de la course, gagnant des places dans les mêlées du premier tour poussant jusqu’au bout sa C34 pour marquer deux points inattendus. Ericsson a également poussé et attaqué fort, mais en faisant moins de progrès dès le début.

Toro Rosso

  • :es: Carlos Sainz, 10e
  • Max Verstappen, DNF, accident
Sans parler d’Hamilton, Verstappen etait la véritable star de ce GP. Il poussait très dur à la huitième avec beaucoup de mérite, puis a pris la septième quand Perez est allé dans les stands, mais un long arrêt lorsque la roue arrière droit ne roulait plus correctement lui a coûté 27s. Il s’est battu pour revenir dans la course avant d’utiliser un train de pneus supersoft au 46e tour pour véritablement revenir dans les points. Il s’est intelligemment mis dans les roues de Vettel pour remonter ses rivaux, mais a fini par rentrer dans un mur, littéralement, quand il a voulu passer Grosjean dans le St Devote. Il a reçu une pénalité de 5 places pour le prochain GP suite à cet incident. Sainz a fait du bon travail pour se glisser dans les points, surtout en partant des stands.

Lotus

  • :fr: Romain Grosjean, 12e
  • Pastor Maldonado, DNF, freins

Lotus méritait mieux qu’une 12e place, mais Grosjean, à la 8e place, a perdu beaucoup de temps dans son accrochage avec Verstappen. Maldonado de son coté a dû abandonner au 6e tour suite à un problème avec ses freins.

Williams

  • Valtteri Bottas, 14e
  • Felipe Massa, 15e
Ce GP a été un désastre du début à la fin pour Williams. En combinant un manque total de traction et d’adhérence, Massa a été poussé dehors par Hulkenberg dans le premier tour au niveau du St Devote et a du s’arreter au stand pour changer l’avant de sa monoplace. Leur incapacité à rentrer dans les points et les 4e et 5e places de Red Bull, qui rapproche l’écurie autrichienne a porté de tirs au classement constructeur.

Marussia

  • :es: Roberto Merhi, 16e
  • :gb: Will Stevens, 17e

Encore une fois, les deux Marrussias ont pu finir le GP. Mais cette fois Merhi a eu le dessus sur Stevens, qui a perdu de l’adhérence et du temps suite à des dégâts sur son ail avant en début de course.

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